top of page

Formation professionnelle

Atelier

Nous proposons:
Contes et histoires
BDP, CNFPT et IPERIA
Logo les arts Hanlettantes.jpg
Atelier en structure spécialisée via
Les arts handi'lettante
Eveil musical
Formation CNFPT et IPERIA
contes, histoires, livres (3-6 ans)
Pour les agents de la fonction publique territoriale
Avec La BDP et le CNFPT

PUBLIC

Professionnelles/ Professionnels de l'enfance intervenant dans le cadre des temps scolaires et péri éducatifs (Atsem, agents périscolaires, animatrices/animateurs).

OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître l'art du conte, son répertoire, ses apports pour l'être humain, comment il fonction ne
- S'approprier les bases d'une pratique pour pouvoir raconter auprès d'un public d'enfants d' âge scolaire
- Apprendre à raconter

ELEMENTS DE CONTENU
- Qu'est-ce qu'un conte ?
- Définition. Ce qui le différencie d'autres récits ? Qu'est-ce qu'une histoire racontable ?
- Structure du conte: de la mémorisation à l'oralisation
- Les fonctions du conte dans notre quotidien ? Intérêt pour les enfants- Conditions à réunir
- Le répertoire : quel récit pour quel public ? Savoir choisir un récit adapté à l'âge des enfant s
- Travail d'un récit à plusieurs et individuellement
- Comment raconter : oser être sa propre parole au service du récit et des auditeurs Échanges et questionnements :
- Les conditions nécessaires et / ou favorables à un temps de conte notamment sur les nouveaux temps d'accueil périscolaires
- Mise en place avec l'équipe de travail et dans la structure.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques
Réflexion sur les rapprochements possibles entre ces apports théoriques et le quotidien des stagiaires
Échanges de pratique
Mises en situation de pratique.

Plus d'informations sur CNFTP.fr

Lien : https://www.cnfpt.fr/catalogue/

Pour les assistantes maternelles
Avec IPERIA
contes et histoires à raconter
  • Utiliser l’histoire ou le conte comme support à d’autres activités

  • Initier dès le plus jeune âge un rapport positif au livre

  • Organisr la lecture du compte : Installation des enfants, choix du moment

  • Rechercher des contes adaptés selon l’âge de l’enfant

  • Développer la mémoire et l’imagination de l’enfant

  • Faire découvrir les relais lecture, bibliothèques et médiathèques

Eveil Musical
Eveil musical

A la demande, car ne fait plus partie du catalogue Ipéria :

  • Éveiller l’enfant au monde musical

  • Acquérir les notions d’éveil musical et sonore

  • Découvrir les techniques d’animation et savoir les intégrer aux activités quotidiennes

  • Adapter l’activité par rapport à un handicap

Les Arts Handi'lettante

Je suis artiste intervenant depuis 2016 au sein de l'association qui a pour objectif de promouvoir l’accès aux loisirs à caractère artistiques et culturels pour les personnes en situation de fragilité en favorisant la mixité sociale.

 

Intervention à L"Ephad de Massiou avec 3 autres artistes. En octobre 2022 reprise du projet avec les résidents de l'IME des Aigues marines de La Rochelle."Voyage au travers des émotions" travail corporel et sensoriel. En partenariat  avec le conservatoire de la ville de la Rochelle. Réalisation d'un film par Archibald Dekiss.

 

Les Arts Handi'lettante
bottom of page