©2016 Almeria. Compagnie créée par Bruno BENOIST

Site créé par Athman SALY - www.lespetitesfrappes.fr

« Métamorphose et alchimie »

Compagnie

ALMERIA

Fondée par Bruno Benoist en juin 2015, la compagnie Alméria se consacre aux arts de la scène notamment au théâtre musical sous des formes plurielles entrelacées (chanson, conte, mime, théâtre d’objet).

 

En parallèle,  Bruno Benoist poursuit et développe une démarche de recherche et une volonté de création dans le domaine de l’expression du mime, du clown de théâtre et du son. Autrement dit de la dramaturgie comique du geste en relation avec le son et réciproquement.

 

Depuis juin 2015, ont été mis en place des actions de création, de production et de diffusion de spectacles  et d’autre part, d’animation culturelle, pédagogique et thérapeutique  pour les enfants et les adultes par le biais d’ateliers.

Elle entre dans le collectif de L'Horizon "Lieu de création" de La Rochelle -Salle du réseau G19 en décembre 2018.

L' équipe

Bruno BENOIST

Chanteur, musicien, comédien,
formateur
Site : Histoires-sonores

Eric MULARD

Président de l'association
Artiste de l'art Haut-parlant
 
Site  :  eric mulard.fr

Jérôme WAGNON

Conseiller artistique

Compagnons électrons libres

Jean-Jacques FAURE

Metteur en scène
Site : cieavisdetempete.com

Laura Gauthier

Danseuse chorégraphe

André Riot-Sarcey

Metteur en scène
Compagnie "Les nouveaux nez"

Mickaël Gaudin

Créateur lumière

Vincent Dubois

Créateur lumière

Andréa Whittington

Costumière

Myriam Fontaine

Caméraman, réalisatrice

Sebastien Dallet

Administrateur

Athman Saly

Percussioniste

Nicolas Brulbault et Gwenaël

Photographes

Bruno Benoist

Artiste pluridisciplinaire depuis 1995, Bruno Benoist de 1999  à 2001 suit l'école internationale Jacques Lecoq à Paris (théâtre-mime). En parallèle, il s’initie à l'art de la marionnette avec François Lazaro du « Clastic Théâtre ». Il se forme également en musicothérapie avec Daniel Perret en trois ans dans le centre du Vallon en Dordogne.

Il débute par la chanson, de 1995 à 1998 avec une centaine de concerts, puis la marionnette de 2000 à 2008, avec sa première création « la rencontre du cornichon » plus de 200 représentations, puis les contes musicaux « Drôles de petites histoires » de 2008 à 2016 avec 140 représentations.

Dans le domaine de la pédagogie, sous le pseudonyme « Noé », il intervient  de 2003 à 2009,  en « éveil sonore » dans de nombreuses structures petite-enfance (RAM, Crèche, halte-garderie..) et depuis 2010, avec plusieurs disciplines (marionnette - mime - éveil sonore - accompagnement des albums jeunesse par la musique et les sons)  il accompagne des stagiaires dans leurs propres expressions créatives  et ainsi développe, leurs  connaissances, leurs plaisirs du jeu et leurs autonomies. Il est depuis juin 2016, formateur labellisé IPERIA.

En parallèle, Bruno Benoist anime des séances musicales en néonatalogie avec Béatrice Augereau annimatrice culturelle des médiathèques de l'aglomeration de la ville de La Rochelle, ainsi que des ateliers de théâtre d’objet avec les patients adultes de l’hôpital Marius Lacroix et au sien de « l’école de théâtre mots debout ».

Il intervient régulièrement avec sa formule « Albums sonores » dans les médiathèques de la Rochelle et son agglomération. Dans le cadre des parcours artistique du service culturel de la ville de la Rochelle et d’autres dispositifs, il travaille en milieu scolaire depuis 2007.

 

Evolution de la compagnie Alméria :

La compagnie souhaite continuer à développer ses deux activités principales :

  • La création de spectacles  et l’élargissement du réseau de diffusion dans la grande région.

  • Développer également le volet « atelier pédagogique » auprès de publics variés.

Pour cela,  la compagnie est partenaire de l’association « les arts Handilettante » qui fait le lien entre les structures spécialisées et les intervenants.

Les projets en cours 2019-2020

  • Diffusion de la nouvelle création "Jeu interdit"

  • Poursuivre la diffusion pour  "Le vieux et l'oiseau"

  • Pour la seconde année : Atelier avec les résidents de l'IME des Aigues marines de La Rochelle.

  • "Voyage au travers des Saisons" travail corporel et sensoriel. En partenariat  avec la plasticienne Anne Rocher et les Art' Handilettante.

  • Poursuivre les formations "Contes et histoires à raconter" pour IPERIA et le CNFPT